Postuler en agence de publicité : quelques conseils

27

Nov

2018

Chez GET, nous recevons énormément de candidatures, de demande de stage, ou de travail de sous-traitance. Ce sont près de 40 CV que nous recevons chaque mois et auxquels nous tentons de répondre. Malheureusement, notre charge de travail est telle que nous ne pouvons répondre à tout le monde. Notre charge de travail, vraiment ? Hum, pas que… Il est vrai que certaines candidatures ne donnent absolument pas envie d’y répondre : c’est à se demander si la personne souhaite réellement une réponse.
..

C’est pourquoi ce mois-ci, nous avons eu envie de vous donner un coup de pouce en tentant de vous expliquer la bonne marche à suivre pour postuler en agence de publicité.



ÉTAPE 1 : la candidature

– Il faut savoir que les 10 premières agences de publicité que vous trouverez sur Google sont comme la nôtre : submergées de demandes. Évitez donc d’envoyer la même candidature à ces agences. Aussi, il est absolument PRIMORDIAL de ne pas envoyer un email avec 10 autres agences en copie (et oui, nous avons eu le cas !).

– Une adresse email sobre et pro, ce n’est pas de trop. En créer une ne prend que quelques minutes.
 Alors n’envoyez pas de mail avec une adresse personnelle du type « Pikachu57@gmail.com » ou encore « lapetitesirene69@gmail.com »…

⁃ Très important, vous postulez dans une agence de publicité… alors montrez que vous êtes un bon communiquant et un bon créatif ! Créez un CV original et adapté à l’entreprise. DÉMARQUEZ-VOUS ! Il n’y a rien de pire pour une agence que de recevoir une demande qui correspondrait à une candidature en GMS.

⁃ Les fautes d’orthographe… Certes l’erreur est humaine, mais dans une lettre de motivation ou un CV que vous avez eu TOUT le loisir et le temps de rédiger, de vérifier… Cela doit être PAR-FAIT. 
Car si nous voyons une faute, c’est mal barré…

ÉTAPE 2 : l’entretien

Votre CV a retenu l’attention d’une agence de publicité et vous avez été appelé(e) pour un entretien ? Le recruteur ne vous a pas rappelé(e) ? Il n’y a pas 30 raisons… Nous allons vous en donner quelques unes :

⁃ Vous avez manqué de confiance en vous. 
Si vous manquez de confiance, vous n’inspirez pas confiance. Faites sentir que le recruteur fera le bon choix, que vous êtes le(a) candidat(e) idéal(e). Ne soyez pas trop confiant non plus, il ne faudrait pas paraitre arrogant(e) !

– Vous avez manqué d’entrain. Il faut être énergique ! Pétillant(e) ! Donnez envie de vous écouter. Imaginez que le recruteur vient de voir 20 autres candidats avant vous alors ne lui laissez pas le temps de penser à un candidat précédent. Ne coupez pas la parole, ne parlez pas trop vite. Votre énergie doit se voir à travers votre passion.

– Vous n’avez pas été souriant(e) ?
C’est pourtant facile, sourire. De plus vous montrerez votre bonne humeur. Pour s’intégrer dans une équipe et s’adapter, c’est important.

– Vous avez été trop indécis(e) ?
Vous avez alors donné l’impression que vous ne serez pas capable de réagir rapidement en situation de stress. Évitez les « Mmmmm… », « Euuuh… », .. privilégiez les pauses silencieuses. Il vaut mieux un candidat qui prend le temps de réfléchir à sa réponse plutôt que quelqu’un qui dit n’importe quoi.

– Vous avez parlé négativement de votre ancien employeur ?
 Aïe aïe aïe… Grosse grosse boulette…

– Vous n’avez fait aucune recherche sur l’agence … C’est toujours un profond étonnement de rencontrer des personnes n’ayant même pas pris la peine d’aller sur le site internet de l’agence. De nos jours, avec internet, les réseaux sociaux, les médias, vous pouvez tout connaître d’une boite en deux minutes ! 
La personne qui vous reçoit a pris de son temps pour étudier votre candidature, faites-en autant.Il ne faut pas s’ôter de l’esprit qu’un entretien, c’est une chance unique de faire bonne impression. Il est absolument nécessaire de se montrer sous son meilleur jour, de rester authentique et d’être préparé(e).

C’est ici que nous nous quittons avec ces quelques conseils et informations que nous vous laissons.
Vous êtes maintenant paré(e) pour nous en mettre plein la vue dans vos candidatures 🙂

Et si c’est pour postuler ailleurs, on espère que ça vous aura porté chance ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !