Les grandes tendances Social Media en 2020

24

Déc

2019

Le mercato des tendances 2020 est lancé ! Que va-t-il se passer dans le monde du social média l’année prochaine ? On vous dit tout, tels de grands marabouts du digital !

TikTok : L’explosion d’un nouveau réseau social

Dans un contexte d’infobésité un peu trop marketé, l’engagement des fans diminue sur des plateformes comme Facebook. Les communautés jettent leur dévolu (et leurs likes) sur des plateformes plus privées comme TikTok. Si vous avez plus de 30 ans, vous allez vous demander « mais c’est quoi ? ». Cette application compte aujourd’hui un peu plus de 750 millions d’utilisateurs qui ne l’utilisent pas pour suivre l’actualité ou jalouser des photos de vacances sous les cocotiers, mais se divertir devant un contenu déjanté produit par des adolescents créatifs et addicts de l’IA. Créée en 2016 en Asie, elle n’a mis que 2 ans à s’imposer dans le monde des réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’application se monétise et fournit des formats publicitaires in-feed à l’instar d’Instagram ou de Snapchat. 2020 ? Tous toqués de Tik Tok ? A suivre.

 

Les données personnelles au cœur des débats

Les utilisateurs y sont de plus en plus sensibles, il appartient aux marques d’en tenir compte, mais surtout de s’adapter à leur respect. C’est un équilibre difficile à trouver, mais indispensable pour éviter de frustrer le consommateur.

Cliquer bien, cliquer Green !

Le thème de la pollution numérique est de plus en plus présent dans les conversations, les marques n’auront pas d’autres choix que d’en tenir compte dans leurs stratégies digitales. Exactement comme à l’époque la bonne vieille pub dans votre boîte aux lettres, les internautes se demanderont s’il est pertinent d’accepter une newsletter dans sa boîte mail. Une démarche écofriendly trouvera un écho favorable en 2020 au même titre que la préservation de la « santé mentale » des fans. Communiquer mieux et plus vert, le secret pour la nouvelle année ?  

Le podcast, le nouveau format en vogue ?

Présenté comme un contenu de fond intelligent comparé au snacking permanent de certaines plateformes, ce format audio apparu il y a 3 ans a le vent en poupe. Facilement accessible, il agrémente nos trajets en voiture et nourrit nos cerveaux tout en répondant à plusieurs enjeux digitaux comme une nouvelle forme de contenus ou de services ou la contribution à la stratégie SEO.

AI, VR et AR au menu !

On vous explique : Réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR) et intelligence artificielle (AI) occuperont une large place en 2020 en partie grâce au déploiement de la 5G. Cette révolution technologique les fera basculer dans une autre dimension qui ne se résumera plus au simple divertissement. Nous en reparlerons.

Les micro-influenceurs, les nouveaux Rois ?

Leur montée en puissance s’explique par leurs communautés réputées sincères et actives, à la différence des gros influenceurs dont les abonnés « véritables » sont de plus en plus contestés. Les marques recherchent un taux d’engagement, nous parions sur le fait  qu’elles se tourneront vers les « petits » influenceurs.

 

On retient que 2020 annonce de profonds changements avec l’arrivée de nouvelles idées et de nouveaux facteurs. Nous les suivons pour vous, on se tient au courant ?