Pourquoi les réseaux sociaux doivent-ils rester « sociaux » ?

03

Fév

2020

Plus rien n’est gratuit ! Sur un fil d’actualité saturé, le réseau de Marc Zuckerberg a bien compris que pour jouer, il faut payer (pay to play). Mais le véritable enjeu pour les marques consiste à utiliser les réseaux sociaux sociaux comme un canal d’échange avec leur audience. Comment faire en 2020 ? On vous dit tout.

Aujourd’hui, seules les interactions qualitatives comptent pour le reach organique (c’est à dire les publications effectuées sans passer par des publicités payantes). Cela signifie qu’un simple « like » n’est plus suffisant* quand la durée de visionnage d’une vidéo et les discussions entre fans qui s’en suivront seront considérées comme pertinentes. Mais là encore, attention à la qualité du contenu, les internautes sont exigeants dans un fil d’actualité qui commence à déborder ! Un conseil ? Soyez créatifs dans vos productions et respectez les bonnes pratiques (montage, durée). Profitez aussi des nouvelles fonctionnalités interactives qui fleurissent régulièrement pour enrichir vos publications.  

 

 

Face à ce constat, certaines marques ont choisi de réduire leurs publications et de s’en tenir à des sponsorings lors de leurs temps forts. Cela interroge non seulement sur la place du community manager, véritable vecteur du capital sympathie d’une marque mais aussi la construction et surtout la fidélisation de la communauté. Cette fonction clé est-elle amenée à disparaître au profit des chabots sans âme ? On espère que non. De la même manière, si les réseaux sociaux ont connu un tel engouement de la part des marques, c’est bien pour leur capacité à dialoguer et à échanger avec leurs fans, il serait dommage de vouloir les réduire à des vitrines publicitaires. Même si les études montrent que les internautes attendent aujourd’hui des publications sur les produits/promotions de leurs marques favorites, ils souhaitent aussi échanger et trouver des réponses (humanisées) à leurs questions. Le secret pour que qu’ils conservent leur côté social ? Trouver un équilibre dans les contenus avec un challenge à la clé, celui de n’être jamais ennuyeux !

Les réseaux sociaux appartiennent aujourd’hui à la vie des marques et savoir les utiliser demandera de plus en plus d’expertise pour émerger sur le fil d’actualité. Leur utilisation s’inscrit dans une stratégie globale de mix-marketing avec une connaissance approfondie des cibles et une vision claire des objectifs de communication.

via GIPHY

 

*Instagram a d’ailleurs depuis peu supprimé le nombre de like sur les post, seul le compte concerné peut les voir (notre article sur le sujet ici)