Retour

Les tendances des réseaux sociaux en 2021

Les tendances des réseaux sociaux en 2021

2020 s’achève bientôt, certains diront « et c’est tant mieux » ! Année marquée à jamais par la crise sanitaire, elle aura frappé les esprits, mais aussi introduit de nouveaux comportements. Quelles seront les 10 tendances à surveiller ces prochains mois sur les réseaux sociaux ? Résumé de l’étude menée par l’outil de veille et d’analyse du web et des réseaux sociaux Talkwalker qui vient de publier son rapport.*


via GIPHY

1 – L’engagement des jeunes dans des thématiques fortes

Conséquence de la pandémie ? Peut-être, mais ce qui est sûr c’est que les jeunes (générations Z et Alpha) recherchent de l’authenticité et s’engagent volontiers dans des causes comme l’égalité, la santé, l’éducation ou la politique. Ils dénoncent, contestent et argumentent. Aux marques de s’adapter en alignant la stratégie marketing sur votre mission.

2 – Le remixing

C‘est “l’art de recréer des formats, modèles, ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées”. TikTok ou Reels l’utilisent beaucoup. En un mot, les accros des réseaux s’emparent de contenus existants et les modifient pour leur donner un autre sens.

3 – Les mèmes

Très populaires auprès des jeunes générations, les mèmes sont des images auxquelles on ajoute un texte. Attention à leur utilisation, car elles riment parfois avec désinformation ou manipulation. Incontournables en 2021 ? Ou si l’on en croit le rapport. Film, émission télé ou dessin, une touche d’humour et de décalage en guise de texte… voilà, vous avez créé un même (et oubliez les GIF)!


via GIPHY

4 – Souvenir, souvenir !

2019 c’est la vie d’avant sur le web… celle d’avant la COVID-19, sur les réseaux sociaux on évoque « le bon temps » ! La tendance du marketing de de la nostalgie se poursuivra en 2021. Les consommateurs veulent renouer avec leurs souvenirs pour oublier le quotidien. Pour une marque, jouer avec les sentiments positifs créera une relation émotionnelle avec ses consommateurs.

5 – Le marketing conversationnel

Il consiste à agir avec ses clients via les chatbots, les fonctionnalités des messageries des réseaux sociaux. Son objectif ? Créer des relations à l’aide de contenus personnalisés. Facebook suggère d’ailleurs que l’empathie, le savoir et la personnalité constituent des critères indispensables pour favoriser un style naturel.

Le rapport évoque aussi le gaming social, le shopping social, et la tendance ultime de 2021 : le consommateur est roi ! Il devra être au cœur de la stratégie marketing de chaque marque.

*Depuis plusieurs années, Talkwalker s’associe avec des professionnels du secteur de la communication pour identifier les nouvelles tendances qui ponctueront l’année à venir. En partenariat avec Hubspot, l’outil de veille à destination des grandes marques, dévoile les 10 grandes tendances identifiées par des experts en marketing, mais aussi des consommateurs.