Élaborer un concept créatif

Albert Einstein disait que le créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. Plus généralement, c’est ce qui rend l’être humain capable d’émettre des idées. Notre objectif? Trouver la bonne idée pour vous et vos projets.

La copy stratégie ou le plan créatif

Les plans créatifs servent de base de travail entre le client et l’agence mais aussi entre les équipes en interne. Toute création est encadrée car elle possède des objectifs fixés par le client. Il s’agit donc d’une sorte de guide imposé aux créatifs à partir duquel ils développeront leurs idées.

Le développement de la stratégie créative

Il s’agit de répondre à une problématique précise qui intègre des promesses de marque/produit destinées à motiver le consommateur à opter pour ce produit/service plutôt qu’un autre.

Se poser les bonnes questions

Définir le ton du message, le bénéfice consommateur, les supports qui seront mis en avant et leur déclinaison … l’ensemble de ces éléments conduit à l’élaboration du concept créatif qui fera la différence.

Mais c’est quoi la différence entre un idée et un concept?

Quand on demande à notre directeur de création “Mais pourquoi tu choisis cette idée?” il nous répond souvent “parce que là, y’a un vrai concept”. C’est placer la marque/produit à travers une idée, un slogan ou un véritable univers pour l’installer dans le coeur du public.

Le concept oriente la création

Il se décline sous différentes formes en définissant la ligne graphique et éditoriale du message à faire passer.